MRC de Memphrémagog

L'attractivité
d'un territoire

Identité territoriale

Stratégie Marketing

Contexte

Une démarche
«vraiment» collective

L’attractivité d’un territoire n’est pas l’affaire d’une seule institution. Elle repose sur la synergie de ses citoyens, de ses travailleurs et de l’ensemble des acteurs économiques qui, lorsqu’ils travaillent efficacement ensemble, créent une chaîne de valeur particulière productive.

C’est pourquoi une identité territoriale définit et codifie un langage commun exprimant la personnalité et valorisant l’attractivité du territoire, et ce, dans le but d’être véhiculé par tous les acteurs qui souhaitent le promouvoir.

 

Agence Web en estrie

Mandat

Une identité distinctive

Le mandat visait à soutenir la MRC de Memphrémagog afin qu’elle puisse se doter d’une identité distinctive pour renforcer son attractivité et le sentiment de fierté de sa population. Nous avons idéalisé et réalisé toute la démarche stratégique qui a mené à l’identification d’un branding territorial fort et distinct. Nous avons élaboré la proposition de valeurs afin d’en dégager des piliers distinctifs du territoire de la MRC de Memphrémagog incluent ses 17 localités. Non seulement nous avons réalisé une stratégie communicationnelle, des sondages et des ateliers de concertation, nous nous sommes aussi assuré que les différents acteurs du milieu soient mobilisés autour de la démarche.

CHAMPS
D'EXPERTISE

- Statégies marketing et communicationnelles

- Création identitaire

- Image de marque

- Rédaction

- Création de contenu

- Accompagnement stratégique

- Planification stratégique

- Gestion budgétaire

Phase de mobilisation et diagnostic

Mobiliser les acteurs

  1. Valider le souhait des acteurs à participer à la démarche.
  2. Travail sur la personnalité de la région/marque(force et atouts).
  3. Identification des critères de décision dans le choix de résider ou de travailler dans la MRC

Phase de positionnement

Aligner et positionner la marque

  1. Identifier les objectifs précis à atteindre, les clientèles à cibler.
  2. Élaborer le positionnement et travailler l’identité graphique.
  3. Décliner le positionnement pour les différentes clientèles à atteindre.

Phase de déploiement

Plan d’action pour outiller les acteurs afin de livrer la promesse du branding

  1. Élaborer un plan d’action concerté

Bilan sommaire, objectif de la démarche

Déterminer une vision et des objectifs précis pour élaborer une stratégie de développement territorial pour la région, en vue de donner une identité unique, compétitive et d’élaborer une stratégie de développement touristique pour ainsi renforcer l’attractivité du territoire.

 

  1. Favoriser le sentiment de fierté des citoyens, des employés, des entrepreneurs et des villégiateurs.
  2. Mettre en valeur les forces compétitives du territoire pour en favoriser l’attractivité. Autant au niveau touristique que pour attirer des entreprises et des chercheurs d’emploi à s’installer dans la région.
  3. Mise en valeur des attraits, des produits et des services pour optimiser le développement économique et touristique,

Plan d'action, la promesse

  • Qualité de vie à ses résidents, ses villégiateurs, et ses visiteurs
  • Accueil chaleureux à dimension humaine.
  • Paysages époustouflants.
  • Offre des attraits touristiques distinctifs et uniques
  • Proximité des services et des grands centres.
  • Expérience plein air diversifiée et accessible.

 

Suite à l’idéation du concept et la réalisation de l’identité territoriale, à la détermination des enjeux et des piliers distinctifs, nous avions alors une bonne connaissance pour élaborer un plan d’action concerté intégrant l’orientation de la stratégie et des projets porteurs.

Il nous permet d’atteindre les objectifs et mieux faire connaître à la population et aux visiteurs la promesse d’expérience offerte par le territoire de la MRC de Memphrémagog.

Nous avons offert une approche professionnelle mettant la qualité des communications et de l’information au cœur de la démarche. Il fût donc primordial pour nous de valoriser et d’impliquer la communauté dans les décisions et encourager leur contribution et être en mode participatif.

Force de rayonnement

Imaginez si tous ensemble, on fait ressortir ce qui nous distingue vraiment!

Imaginons l’impact qu’une telle mise en valeur aura sur l’attractivité de notre région!

Soyons vraiment engagé dans la démarche d’identité territoriale!

une autre réalisation signée Lacosta