SECTEUR D'ACTIVITÉ : ALIMENTAIRE
Virage numérique
patrimonial
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Marketing | Stratégie d’affaires
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Développement Web
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Plateforme NGV | Boutique en ligne
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Stratégie de contenu
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Rédaction stratégique
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Image de marque
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Design Web
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Stratégie promotionnelle
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Gestion des réseaux sociaux
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Outils de communication
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Graphisme
Depuis 1943, la fromagerie Saint-Benoît-du-Lac conçoit des fromages fins selon une méthode artisanale et son savoir-faire patrimonial pour offrir une gamme complète dont plusieurs ont gagné des prix CASÉUS, ici au Québec ainsi qu’à l’international.
Distribuée dans plus de 700 épiceries à travers le Québec, la fromagerie est fière de faire partie des fromagers d’ici, fabriquant des produits 100 % québécois et contribuant ainsi à la richesse gourmande des Cantons-de-l’Est. Ce savoir-faire qui a fait sa renommée se retrouve aussi dans ses produits maison.
La pandémie COVID-19 a apporté des enjeux à la commercialisation des fromages et pour y répondre, la direction de l’Abbaye voulait revoir sa stratégie de mise en marché.
Nous avons tout d’abord analysé ce que la population québécoise pouvait connaître sur les produits fromagers de la fromagerie de l’Abbaye et aussi pour approfondir la compréhension des attentes des clientèles ciblées. À la suite de l’élaboration d’un plan marketing, nous avons créé une nouvelle boutique en ligne, développé un réseau de distribution locale et aussi géré une campagne de promotion sur les médias sociaux et une nouvelle image de marque pour mieux affirmer la personnalité de la fromagerie.
Notre
APPROCHE globale
Aligner les actions de communication et de marketing avec les objectifs d’affaires de l’entreprise.
Élaborer un plan pour communiquer efficacement aux clientèles cibles en fonction de leurs besoins réels.
Mettre en lumière le savoir-faire monastique et la grande qualité de produits dans un objectif d’acquisition de clientèle sur les plateformes traditionnelles et numérique.
Raconter l’histoire des produits de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac en inspirant les consommateurs par des recettes, par l’histoire des produits et par le savoir-faire patrimoinial des moines.
Pour amorcer le virage numérique de la fromagerie, développement d’une boutique en ligne conviviale et intuitive.
La situation exceptionnelle de la pandémie en 2020 a amené à mettre sur pied une stratégie de développement d’affaires pour assurer une stabilité et même une croissance en termes de revenu des ventes des produits fromagers et du terroir.
Le plan d’action découlant de la planification stratégique a mis en lumière l’opportunité de mettre sur pied un réseau de points de livraison et une toute nouvelle boutique en ligne mettant en valeur l’ensemble des produits pour mieux les faire connaître, certes, mais aussi une nouvelle façon de faire pour les rendre plus accessibles.
Nous avons tout d’abord analysé ce que la population québécoise pouvait connaître sur les produits fromagers de la fromagerie de l’Abbaye et aussi pour approfondir la compréhension des attentes des clientèles ciblées. À la suite de l’élaboration d’un plan marketing, nous avons créé une nouvelle boutique en ligne, développé un réseau de distribution locale et aussi géré une campagne de promotion sur les médias sociaux et une nouvelle image de marque pour mieux affirmer la personnalité de la fromagerie.
C’est avec fierté que nous avons réalisé la nouvelle image de la fromagerie. Inspirée par cet héritage de notre patrimoine, par la qualité bien connue de ses fromages fins et aussi par l’architecture de ses bâtiments qui sont maintenant des icônes du tourisme des Cantons-de-l’Est, cette réalisation se veut un hommage intemporel.
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Marketing | Stratégie de développement d’affaires
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Image de marque
Arche
Cette forme est un hommage aux moines et à leur travail ainsi qu’à l’architecture originale de l’Abbaye qui s’est value de nombreux prix et distinctions et qui lui a permis d’être reconnue un peu partout à travers le monde.
Forme circulaire
Cette forme rappelle l’immense fenêtre qui surplombe l’église de l’Abbaye. Son motif représente l’arbre de vie, un signe de spiritualité et de croissance personnelle. Le cercle rappelle également la meule de fromage.
Modernisme
La police moderne utilisée dans le logo démontre la capacité d’adaptation de la fromagerie.
acquisition de clientèle - augmentation des ventes - virage numérique.
mettre en valeur l’expertise unique, la méthode artisanale et le savoir-faire patrimonial des moines pour la fabrication de fromages et de produits agroalimentaires tout en démontrant la grande qualité des produits.
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Marketing | Stratégie de développement d’affaires
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Développement Web
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Plateforme NGV | Boutique en ligne
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Stratégie de contenu
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Rédaction stratégique
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Image de marque
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Design Web
en mettant en valeur l’expertise unique, la méthode artisanale et le savoir-faire patrimonial des moines pour la fabrication de fromages et de produits agroalimentaires tout en démontrant la grande qualité des produits par la mise en valeur de prix et de distinctions. Pour assurer une expérience utilisateur optimale, cette boutique en ligne a été conçue sur notre plateforme NGV développée par notre équipe, pensée pour performer sur le plan du référencement organique, tout en facilitant la gestion de contenu.
Stratège d’affaires et de marketing — Stratège de contenu — Designer Web — Développeur
Afin de bien outiller l’équipe de la fromagerie, nous lui avons offert une formation afin qu’elle maîtrise tous les éléments logistiques qu’implique une boutique en ligne, le tout dans le but d’offrir le meilleur service à la clientèle dans cette nouvelle aventure numérique.
La fromagerie étant déjà bien connue et reconnue par une grande partie des Québécois, le défi était d’assurer une bonne communication de cette notoriété, maintenant sur le numérique. Nos stratèges de contenu ont mis sur pied une planification éditoriale et un ensemble d’articles pertinents pour animer les pages Facebook et Instagram. Nous parlons autant de l’histoire, des fromages, des confitures, des cidres, des prix remportés que de plusieurs recettes réalisées par d’autres passionnés comme nous de ces produits délicieux.