Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac

SECTEUR D'ACTIVITÉ : ALIMENTAIRE

Virage numérique
patrimonial

Expertises sollicitées

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Marketing | Stratégie d’affaires

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Développement Web

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Plateforme NGV | Boutique en ligne

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Stratégie de contenu

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Rédaction stratégique

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Image de marque

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Design Web

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Stratégie promotionnelle

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Gestion des réseaux sociaux

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Outils de communication

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Graphisme

À PROPOS

Depuis 1943, la fromagerie Saint-Benoît-du-Lac conçoit des fromages fins selon une méthode artisanale et son savoir-faire patrimonial pour offrir une gamme complète dont plusieurs ont gagné des prix CASÉUS, ici au Québec ainsi qu’à l’international.

À propos de la réalisation
Un savoir-faire à portée provinciale

Un savoir-faire à portée provinciale

Distribuée dans plus de 700 épiceries à travers le Québec, la fromagerie est fière de faire partie des fromagers d’ici, fabriquant des produits 100 % québécois et contribuant ainsi à la richesse gourmande des Cantons-de-l’Est. Ce savoir-faire qui a fait sa renommée se retrouve aussi dans ses produits maison.

MISE EN CONTEXTE

La pandémie COVID-19 a apporté des enjeux à la commercialisation des fromages et pour y répondre, la direction de l’Abbaye voulait revoir sa stratégie de mise en marché.

Conception de site web magog

STRATÉGIE

Nous avons tout d’abord analysé ce que la population québécoise pouvait connaître sur les produits fromagers de la fromagerie de l’Abbaye et aussi pour approfondir la compréhension des attentes des clientèles ciblées. À la suite de l’élaboration d’un plan marketing, nous avons créé une nouvelle boutique en ligne, développé un réseau de distribution locale et aussi géré une campagne de promotion sur les médias sociaux et une nouvelle image de marque pour mieux affirmer la personnalité de la fromagerie.

Mandats

Notre
APPROCHE globale

Des fromages fins et des produits gourmands plus accessibles que jamais

01

Stratégie d’affaires

Aligner les actions de communication et de marketing avec les objectifs d’affaires de l’entreprise.

02

Stratégie de communication

Élaborer un plan pour communiquer efficacement aux clientèles cibles en fonction de leurs besoins réels.

03

Stratégie promotionnelle

Mettre en lumière le savoir-faire monastique et la grande qualité de produits dans un objectif d’acquisition de clientèle sur les plateformes traditionnelles et numérique.

04

Stratégie de contenu

Raconter l’histoire des produits de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac en inspirant les consommateurs par des recettes, par l’histoire des produits et par le savoir-faire patrimoinial des moines.

05

Développement Web

Pour amorcer le virage numérique de la fromagerie, développement d’une boutique en ligne conviviale et intuitive.

Des fromages fins et des produits gourmands plus accessibles que jamais

01

Stratégie d’affaires

Aligner les actions de communication et de marketing avec les objectifs d’affaires de l’entreprise.

02

Stratégie de communication

Élaborer un plan pour communiquer efficacement aux clientèles cibles en fonction de leurs besoins réels.

03

Stratégie promotionnelle

Mettre en lumière le savoir-faire monastique et la grande qualité de produits dans un objectif d’acquisition de clientèle sur les plateformes traditionnelles et numérique.

04

Stratégie de contenu

Raconter l’histoire des produits de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac en inspirant les consommateurs par des recettes, par l’histoire des produits et par le savoir-faire patrimoinial des moines.

05

Développement Web

Pour amorcer le virage numérique de la fromagerie, développement d’une boutique en ligne conviviale et intuitive.

Nos RÉALISATIONS

Stratégie d’affaires

La situation exceptionnelle de la pandémie en 2020 a amené à mettre sur pied une stratégie de développement d’affaires pour assurer une stabilité et même une croissance en termes de revenu des ventes des produits fromagers et du terroir.

Le plan d’action découlant de la planification stratégique a mis en lumière l’opportunité de mettre sur pied un réseau de points de livraison et une toute nouvelle boutique en ligne mettant en valeur l’ensemble des produits pour mieux les faire connaître, certes, mais aussi une nouvelle façon de faire pour les rendre plus accessibles.

Stratégie de communication

Nous avons tout d’abord analysé ce que la population québécoise pouvait connaître sur les produits fromagers de la fromagerie de l’Abbaye et aussi pour approfondir la compréhension des attentes des clientèles ciblées. À la suite de l’élaboration d’un plan marketing, nous avons créé une nouvelle boutique en ligne, développé un réseau de distribution locale et aussi géré une campagne de promotion sur les médias sociaux et une nouvelle image de marque pour mieux affirmer la personnalité de la fromagerie.

IMAGE DE MARQUE

C’est avec fierté que nous avons réalisé la nouvelle image de la fromagerie. Inspirée par cet héritage de notre patrimoine, par la qualité bien connue de ses fromages fins et aussi par l’architecture de ses bâtiments qui sont maintenant des icônes du tourisme des Cantons-de-l’Est, cette réalisation se veut un hommage intemporel.

Expertises

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Marketing | Stratégie de développement d’affaires

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Image de marque

Logo réalisé par Lacosta

Arche

Cette forme est un hommage aux moines et à leur travail ainsi qu’à l’architecture originale de l’Abbaye qui s’est value de nombreux prix et distinctions et qui lui a permis d’être reconnue un peu partout à travers le monde.

Forme circulaire

Cette forme rappelle l’immense fenêtre qui surplombe l’église de l’Abbaye. Son motif représente l’arbre de vie, un signe de spiritualité et de croissance personnelle. Le cercle rappelle également la meule de fromage.

Modernisme

La police moderne utilisée dans le logo démontre la capacité d’adaptation de la fromagerie.

Logo différent

Boutique en ligne

Vision d’affaires :

acquisition de clientèle - augmentation des ventes - virage numérique.

Objectifs de communication :

mettre en valeur l’expertise unique, la méthode artisanale et le savoir-faire patrimonial des moines pour la fabrication de fromages et de produits agroalimentaires tout en démontrant la grande qualité des produits.

Expertises

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Marketing | Stratégie de développement d’affaires

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Développement Web

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Plateforme NGV | Boutique en ligne

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Stratégie de contenu

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Rédaction stratégique

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Image de marque

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Design Web

Comment on y parvient :

en mettant en valeur l’expertise unique, la méthode artisanale et le savoir-faire patrimonial des moines pour la fabrication de fromages et de produits agroalimentaires tout en démontrant la grande qualité des produits par la mise en valeur de prix et de distinctions. Pour assurer une expérience utilisateur optimale, cette boutique en ligne a été conçue sur notre plateforme NGV développée par notre équipe, pensée pour performer sur le plan du référencement organique, tout en facilitant la gestion de contenu.

Cellule créative intégrée

Stratège d’affaires et de marketing — Stratège de contenu — Designer Web — Développeur

Site Web Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac

Formation en logistique - Gestion des commandes

Afin de bien outiller l’équipe de la fromagerie, nous lui avons offert une formation afin qu’elle maîtrise tous les éléments logistiques qu’implique une boutique en ligne, le tout dans le but d’offrir le meilleur service à la clientèle dans cette nouvelle aventure numérique.

Site Web
Site Web
Site Web
Site Web
Site web mobile
Site web mobile
Site web mobile
Site web mobile
Site web mobile
Site web mobile
Site web mobile

Stratégie numérique

La fromagerie étant déjà bien connue et reconnue par une grande partie des Québécois, le défi était d’assurer une bonne communication de cette notoriété, maintenant sur le numérique. Nos stratèges de contenu ont mis sur pied une planification éditoriale et un ensemble d’articles pertinents pour animer les pages Facebook et Instagram. Nous parlons autant de l’histoire, des fromages, des confitures, des cidres, des prix remportés que de plusieurs recettes réalisées par d’autres passionnés comme nous de ces produits délicieux.

Expertises

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Marketing | Stratégie d’affaires

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Stratégie de contenu

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Rédaction stratégique

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Stratégie promotionnelle

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Gestion des réseaux sociaux

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