Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac

Virage numérique patrimonial

BOUTIQUE EN LIGNE - DESIGN WEB - CRÉATION DE CONTENU - STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT D’AFFAIRES

Stratégie Marketing

contexte

Des fromages fins
et des produits gourmands
plus accessibles que jamais

 

Depuis 1943, la fromagerie Saint-Benoît-du-Lac conçoit des fromages fins selon une méthode artisanale et leur savoir-faire patrimonial pour offrir une gamme complète dont plusieurs ont gagné des prix, ici au Québec ainsi qu’à l’international.

La fromagerie est fière de faire partie des fromagers d’ici, fabriquant des produits 100% québécois et contribuant ainsi à la richesse gourmande des Cantons-de-l’Est. Ce savoir-faire qui a fait sa renommée se retrouve aussi dans ses produits maison.

Agence Web en estrie

mandat

La situation exceptionnelle de la pandémie 2020 a amené à mettre sur pied une stratégie de développement d’affaires pour assurer une stabilité et même une croissance au niveau du revenu des ventes des produits fromagers et du terroir. Le plan d’action découlant de la planification stratégique a mis en lumière l’opportunité de mettre sur pied un réseau de points de livraison et une toute nouvelle boutique en ligne mettant en valeur l’ensemble des produits pour mieux les faire connaître, certes, mais aussi une nouvelle façon de faire pour les rendre plus accessibles.

CHAMPS
D'EXPERTISE

- Marketing | Stratégie de développement d’affaires

- Développement Web

- Plateforme NGV | Boutique en ligne

- Stratégie de contenu

- Rédaction stratégique

- Image de marque

- Stratégie promotionnelle

- Gestion des réseaux sociaux

- Outils de communication

- Graphisme

- Gestion d’impression

- Formation logistique

- Design Web

Conception de la boutique en ligne

Cette boutique en ligne a été conçue sur notre plateforme NGV. Développée par notre équipe, notre plateforme a été pensée pour performer au niveau du référencement organique tout en offrant une gestion de contenu très facile. Afin de rejoindre un public plus large, le site Web est entièrement adaptatif et se transforme pour une lisibilité optimale sur tout type d’appareil mobile, rendant ainsi l’expérience utilisateur beaucoup plus agréable.

Rappelons que cette solution est offerte autant pour un site Web d’une page, de trois pages ou de 5 pages. Bien entendu, nous offrons toujours le design et le développement personnalisé.

FORMATION DES MEMBRES DU PERSONNEL

Afin de bien outiller l’équipe de la fromagerie, nous leur avons offert une formation afin qu’ils maîtrisent tous les éléments logistiques qu’implique une boutique en ligne, le tout dans le but d’offrir le meilleur des services à la clientèle dans cette nouvelle aventure numérique.

NOUVELLE IMAGE DE MARQUE

C’est avec fierté que nous avons réalisé la nouvelle image de la Fromagerie. Inspirés par cet héritage de notre patrimoine, par la qualité bien connue de ses fromages fins et aussi par l’architecture de ses bâtiments qui sont maintenant des icônes du tourisme des Cantons-de-l’Est, cette réalisation se veut un hommage intemporel.

Cette forme rappelle l’immense fenêtre qui surplombe l’église de l’Abbaye. Son motif représente l’arbre de vie, un signe de spiritualité et de croissance personnelle. Le cercle rappelle également la meule de fromage.

Cette forme est un hommage aux moines et à leur travail, ainsi qu’à l’architecture originale de l’Abbaye qui s’est valu de nombreux prix et distinctions et qui lui a permis d’être reconnue un peu partout à travers le monde.

La police moderne utilisée dans le logo démontre la capacité d’adaptation de la fromagerie. En effet, depuis 1943, la fromagerie a su s’adapter et
le fait encore aujourd’hui et le fera certainement pour les années à venir.

Le logo se décline également dans un format horizontal afin de ne jamais compromettre son impact, peu importe
le lieu où il sera positionné.

RÉSEAUX SOCIAUX

Étant déjà bien connue et reconnue par une grande partie des québécois, le défi était d’assurer une bonne communication de cette notoriété, maintenant sur le numérique. Nos stratèges en contenu ont mis sur pied une planification éditoriale et un ensemble d’articles pertinents pour animer les pages Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous parlons autant de l’histoire, des fromages, des confitures, des cidres, des prix remportés et de plusieurs recettes réalisées par d’autres passionnées, comme nous de ces produits délicieux.

STRATÉGIE COMMUNICATIONNELLE

Découlant du plan d’action, nous avons mis sur pied une stratégie communicationnelle visant à faire naître et grandir la notoriété de la toute nouvelle boutique en ligne de la fromagerie. Cette stratégie débute par la rédaction d’un communiqué de presse, qui été diffusé auprès de tous les médias de la région. En parallèle, nous avons réalisé diverses publicités destinées autant aux médias traditionnels imprimés qu’au placement Web géolocalisé. Chacune d’entre elle avec pour objectif de diriger le lecteur vers la boutique en ligne.

PROSPECTUS

Afin de faire un bilan de l’année 2019 auprès des administrateurs
de l’Abbaye, nous avons eu pour mandat de signer la conception graphique d’un prospectus, mettant ainsi en valeur les bons coups de 2019 et leur vision pour l’année à venir. Nos chargés de projet ont pris en main toute la production jusqu’à l’impression, offrant ainsi un service clé-en-mains.

une autre réalisation signée Lacosta