SECTEURS D'ACTIVITÉ : TOURISME — INSTITUTIONNEL
Un milieu vivant à
redécouvrir
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Stratégie de communication
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Storytelling
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Design ux
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Développement web
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Communication signalétique
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Design graphique
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Gestion d’impression
Joyau de biodiversité, le Marais de la Rivière-aux-Cerises est dans son ensemble un milieu vivant incroyable. Un environnement de découvertes pour les jeunes et les moins jeunes explorateurs qui ont soif de connaissance. Ayant remporté plusieurs prix prestigieux en environnement pour ses efforts en préservation, en conservation et en utilisation durable de la biodiversité, le Marais de la Rivière-aux-Cerises propose aussi à toutes les personnes amatrices de plein air un milieu vivant à parcourir, à explorer, à découvrir et à protéger.
Réel lieu d’appréciation de la nature à ciel ouvert, le Marais offre 4 km de sentiers pédestres et 3,5 km d’eau navigable sur la rivière aux Cerises pour les explorateurs et amateurs de plein air. Une incursion dans l’habitat naturel d’une foule d’espèces de la faune et de la flore que vous aurez l’occasion de croiser sur votre chemin.
À l'aube de leur 25e anniversaire, l'Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises souhaitait se doter d'outils de communications engageants qui véhiculait les valeurs de préservation de l'environnement et qui éduquerait les futurs visiteurs de l'importance de la conservation du Marais.
Afin de sensibilier l'ensemble de la population aux bienfaits du Marais, à l'importance de le protéger et aux multiples bénéfices qu'il procure même à la population de la région de Memphrémagog, nous avons opté pour une stratégie émotive. Ainsi, dès les premières secondes sur le site Web, on est submergé par la beauté et la vastitude du Marais. L'utilisateur est alors complètement immergé dans ce milieu vivant qu'on l'invite à découvrir, parcourir, explorer... et protéger!
Notre
APPROCHE globale
L’axe de communication, pensé par nos stratèges de communication et de contenu, a été la ligne directrice du projet alors qu’il a fait naître des stratégies de contenu et un design graphique mieux réfléchis et orientés vers la mission et la raison d’être de l’organisme.
Orientée vers l’essence même de l’expérience à vivre au Marais, la stratégie de contenu repose sur la vision même des objectifs de communication : Informer – Sensibiliser – Éduquer – Inspirer.
Alignée avec les objectifs de communication, l’approche storytelling nous permet de communiquer de façon inspirante les messages clés afin de capter davantage l’attention de l’auditoire.
Bien plus qu’un outil technologique, notre développement Web se distingue par l’apport combiné de nos stratèges en marketing, en communication et de contenu. La stratégie et le design UX assurent la réalisation de projets Web pertinents et optimisés.
Réfléchie et réalisée afin de sensibiliser, d’éduquer et d’inspirer les visiteurs tout en leur offrant une expérience immersive qui définit le parcours, autant à l’accueil que dans les sentiers.
Sensibiliser la clientèle actuelle et à venir du Marais à l'importance de la protection de ce milieu pour en assurer la préservation et mieux faire connaître les services qui y sont offerts.
Imprégner les utilisateurs dans le monde du Marais dès sa première visite du site Web, lui faire ressentir l’expérience qu’il pourrait y vivre par des photos époustoufflantes et des contenus émotifs.
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Stratégies de communication, de contenu et numérique
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Rédaction stratégique
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Design UX et graphique
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Développement Web
la création de ce site Web a d'abord été le fruit de l'intelligence collective et par la collaboration de nos stratèges communicationnels et de contenu, de nos designers Web et de notre programmeur. Nous avons créé un site Web immersif qui transmet à l'utilisateur l'ambiance et les valeurs du Marais ainsi que toute sa beauté. Par l'émotion, nous faisons voyager les utilisateurs dans l'univers du Marais afin de créer un endroit propice à l'apprentissage et incitant à la découverte de ce milieu unique.
STRATÈGES D’AFFAIRES ET MARKETING — STRATÈGE DE COMMUNICATION — STRATÈGE NUMÉRIQUE ET DE CONTENU — RÉDACTRICE — RÉVISEURE — DESIGNERS SÉNIORS — DÉVELOPPEUR WEB — INTÉGRATEUR — EXPERT EN ASSURANCE-QUALITÉ — GESTIONNAIRE DE PROJET
Faire vivre l’expérience d’immersion dans ce milieu vivant fut la fondation de la stratégie de contenu. Ainsi, par une journée ensoleillée, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour parcourir les sentiers du Marais et fouler le sol où vivent des centaines d’espèces de la faune et de la flore. Lors de cette expérience unique, nous nous sommes totalement immergés dans ce milieu vivant, bercé par les odeurs, les paysages et l’ambiance apaisante des sentiers. Quoi de mieux pour raconter l’histoire d’un lieu que de le côtoyer de près.
Ainsi, nous sommes revenus à la table à dessin la tête pleine d’indices et d’opportunités de communication pour raconter l’histoire de LAMRAC telle que nous l’avions vécue afin de transmettre cette expérience en mots et en images inspirantes. C’est ainsi que nous avons pu tisser le récit du Marais en transmettant des émotions riches aux clientèles cibles ainsi qu’en véhiculant la chance que nous avons d’avoir un tel trésor naturel si près de la ville, la richesse de son écosystème et de sa biodiversité, l’importance du Marais dans l’équilibre environnemental et l’importance du rôle de chacun dans sa protection et sa préservation.
Faire vivre l’expérience d’immersion dans ce milieu vivant fut la fondation de la stratégie de contenu. Ainsi, par une journée ensoleillée, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour parcourir les sentiers du Marais et fouler le sol où vivent des centaines d’espèces de la faune et de la flore. Lors de cette expérience unique, nous nous sommes totalement immergés dans ce milieu vivant, bercé par les odeurs, les paysages et l’ambiance apaisante des sentiers. Quoi de mieux pour raconter l’histoire d’un lieu que de le côtoyer de près.
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analyse emphatique des clientèles cibles
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stratégie de communication
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storytelling
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rédaction stratégique
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rédaction web
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optimisation du référencement organique (SEO)
Ayant pour objectif d’optimiser l’expérience des visiteurs sur les lieux du centre d’interprétation et de l’accueil des sentiers, ce projet consista à la réalisation de 17 signalétiques, 2 enseignes principales, des autocollants pour habiller des portes et fenêtres et d’autres indications sympathiques. Ce fut un grand travail d’équipe comprenant l’analyse du parcours des visiteurs afin d’idéaliser ce qu’ils doivent voir, lire et même entendre.
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Expérience utilisateur
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Stratégie de communication
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Stratégie de contenu
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Rédaction
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Design graphique
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Gestion de chantier
Ce fut dans un premier temps un travail de collaboration entre l’équipe et notre stratège en communication afin d’approfondir l’analyse empathique des utilisateurs et ainsi concevoir l’expérience tant souhaitée. De l’idéation à la stratégie de contenu, la rédaction, le design architectural et graphique jusqu’à l’installation, incluant même la recherche de matériaux et les suivis des fournisseurs.
La démarche de conception des drapeaux pour l’entrée du Marais a été un réel flux créatif alors que nous avons proposé à l’équipe de LAMRAC une grande variété de visuels afin de lui offrir une belle diversité de choix. Pensés et développés pour rendre ce milieu vivant encore plus dynamique, ces drapeaux sont à la fois conçus avec un textile résistant aux intempéries et à la fois réfléchis afin qu’ils laissent, dès l’entrée sur le site, transparaître la mission de l’Association envers cet écosystème : le protéger, le découvrir, l’explorer et le parcourir.
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design graphique
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gestion d’impression