Art’m

Une image qui dynamise
les arts visuels

Identité nominale - image de marque

Stratégie Marketing

Mise en contexte

Nouvelle identité,
nouvelle image

Entreprise de conception web

Fondé en 1978, le Comité d’action culturelle de Magog entreprit la démarche de renouvellement identitaire en 2018, étant à une croisé de chemin de la croissance de l’organisme. Cette démarche visait à identifier un nouveau nom ainsi qu’une image de marque reflétant mieux les activités du regroupement. Sa mission : promouvoir et dynamiser les arts visuels dans la culture sur tout le territoire de la MRC de Memphrémagog. De ces efforts collaboratifs est né Art’M

Agence Web en estrie

Mandat

Un amalgame de
couleurs ravivées

Comme première étape, notre équipe de stratèges a dirigée un atelier de brainstorming avec le conseil d’administration en place pour stimuler l’analyse et être bien à l’écoute de ce qui les distingue vraiment. Suite à cette analyse, nous avons rapidement suggéré un nouveau nom distinctif ainsi qu’un slogan. Nous avons par la suite idéalisé et réalisé la nouvelle image de marque.

CHAMPS
D'EXPERTISE

- Accompagnement stratégique

- Atelier de brainstorming

- Réflexion stratégique et identitaire

- Identité nominale

- Image de marque

Démarche créative

Pour tenter de bien capturer l’esprit de l’organisme et de ses membres dans leur mission, différentes études furent proposées dans l’objectif de valoriser les deux univers réunis dans l’approche artistique : figuratif et abstrait. La palette de couleurs se voulait dynamique et vibrante comme la communauté active et créative de l’organisme.

Objectif

Valoriser les deux univers réunis dans l’approche artistique: figuratif et abstrait.

Symbolique

Le mot ART utilise une typographie moderne et plus massive, symbole de la solidité du milieu culturel tandis que la lettre « M » reprend une gestuelle manuscrite pour exprimer l’émotion et l’affirmation dans le trait. La position de celle-ci empiétant sur le mot ART, démontre aussi la touche personnalisée qu’évoque l’approche de l’organisme, telle la signature de l’artiste à son oeuvre, la touche finale. On y perçoit ici aussi, la référence à la MRC Memphrémagog en plus de la consonance du mont « aime ».

Composition

La couleur rouge ramène ici à la passion de l’artiste dans sa discipline, mais également celle de l’organisme pour la valorisation de ses artistes. Dans certains contextes d’applications, les lettres du mot ART permettront d’illustrer la diversité des styles par l’emploi de différentes textures, bien que la texture avec la triade de couleurs orangée, rouge et turquoise soit la version officielle.

Anne-brigitte Renaud

Art’M se consacre aux arts visuels. Il favorise le rayonnement des artistes auprès de la population de Magog et des environs en organisant et en offrant des endroits d’exposition afin de faire connaître les artistes et de mettre en valeur leurs oeuvres.

une autre réalisation signée Lacosta