Priorité Emploi Estrie
20 ans d'événement en employabilité
Stratégie media - Événementielle - Branding - Numérique
Mise en contexte
Un accompagnement à tous les niveaux
Depuis maintenant 20 ans, Priorité emploi agit comme un important moteur en employabilité pour la région de l’Estrie. Véritable incontournable, le salon annuel de l’emploi offre aux plus de 140 exposants des solutions et des opportunités de recrutements auprès de plus de 5000 visiteurs. Année après année, l’achalandage connaît une importante croissance, notamment en raison de la notoriété acquise de l’événement.
Mandat
Des événements à grand impacts économiques
Depuis 2015, Lacosta a pour mandat de travailler à la planification, l’organisation, la réalisation ainsi qu’à la gestion globale du salon annuel de l’emploi qui a lieu à chaque printemps au centre de foires Sherbrooke. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner cet organisation dans tous ces besoins de communication.
CHAMPS D'EXPERTISE
- Accompagnement stratégique
- Planification et gestion événementielle
- Supervision et idéation des salons
- Gestion budgétaire
- Coordination auprès des exposants
- Relations publiques
- Branding et image de marque
- Stratégie communicationnelle
- Stratégie Média et numérique
- Création de contenu
- Conception graphique et web
- Habillage événementiel
Image de marque, une identité renouvelée
Pour marquer la force de rayonnement et l’impact majeur de leur rôle d’organisation phare, l’identité fut repensée pour refléter la conergence des efforts offerts aux différentes régions pour le salon annuel, mais également pour souligner le 20e aniversaire de l’organisation, qui a voulu proposer des salons de l’emploi personnalisés dans chacune des MRC de la région.
Anatomie du logotype , rayonnement
L’agglomération de points par graduation de couleurs représente non seulement la diversité, mais avant tout la force d’attraction, le rassemblement des individus, tant employeurs que chercheurs d’emploi, dans un même esprit d’échange et marque ainsi la force de rayonnement de l’ensemble des sept municipalités du territoire de l’Estrie
Coloration
L’amalgame de couleurs illustre la diversité, tant pour les localités, les chercheurs d’emploi que l’offre en employabilité. Sa graduation représente les sept municipalités principales du territoire de l’Estrie. Le mélange des couleurs forme alors un tout d’attractivité pour l’employabilité. Le bleu profond, marquant le mot « Priorité » a été sélectionné pour ses qualités corroborant la signification même du mot qu’il représente: vérité, calme, conviction, sagesse et aussi pour sa visibilité. On veut mettre l’accent sur le sentiment prioritaire. Le vert, quant à lui, s’identifie aux besoins d’actions(vert=go) et d’avancement, tous deux liés au mot qu’ils représentent. On l’associe aussi à l’espoir et à la croissance. Le mot « Estrie » en bleu clair, marque la triade de teintes représentée dans l’amalgame de couleurs et vient soutenir le territoire global. Il constitue la couleur accent de par sa modernité et de sa vivacité.
Pointeur
Véritable symbole de reconnaissance, le pointeur se veut à la fois représentatif du lieu de rassemblement pour les employeurs, les chercheurs d’emploi et les organismes, mais illustre aussi la cible, le choix décisif. De par sa connotation d’indicateur géographique, il appelle au ralliement, à la rencontre et aussi au principe de retrouver tout à un seul endroit. Il signifie aussi que c’est ici, en Estrie, qu’il fait bon y travailler, qu’il fait bon y vivre.
Sa graphie est une dualité des deux lettres emblématiques de l’organisation. On remarquera la lettre « e » multicolore en inclinaison et en contreforme, la lettre « P » dans l’angle opposé (renversé). Le symbole est aussi présenté « flottant » en combinaison avec une ombre portée, pour aussi illustrer un point d’exclamation démontrant le sentiment d’affirmation et de priorité de la démarche de l’organisation. Ce symbole graphique est donc le porte-étendard de l’organisation et peut être utilisé indépendemment de la signature graphique comme avatar (voir page 10 pour l’usage du pointeur).
Typographie
Le choix de la famille typographique représente le modernisme et le sérieux des enjeux de l’organisation. L’union de deux types de variations a été valorisée. La principale, soit Roboto Slab, a été utilisée pour identifier les mots « Priorité-Emploi ». Cette typographie avec ses empattements et son corps plus « gras »vient soutenir les qualités de solidité, d’appui et de valorisation, synonymes à l’organisation. Dans le même esprit, le mont « Estrie » avec la variation secondaire Roboto Standard sans empattements, vient marquer une distinction entre l’objectif premier de l’organisation et la région où il exerce ses fonctions.
Marie-France Bélanger
Cette mobilisation des milieux à cette idée audacieuse d’une tournée, ce désir de travailler ensemble pour soutenir le développement local et régional et cette créativité partagée pour assurer une réponse adéquate aux besoins des entreprises seront sans l’ombre d’un doute les facteurs-clés de la réussite de ces salons.
L'équipe Lacosta
Le déploiement des outils en lien avec les différents événements va bien au-delà de l’application de la marque, elle exprime l’esprit de cohésion au sein même de l’organisme.